Certificats

Notions générales
en comptabilité

Conditions d'admission

Être titulaire d'une formation commerciale de base, d'une maturité fédérale ou formation jugée équivalente

ou, avoir des bases de comptabilité équivalentes

Objectifs
  • Réviser les connaissances essentielles de la comptabilité suisse selon le programme du CFC d'employé-e de commerce
  • Préparer l'admission au cours du Certificat de comptable spécialisé Edupool ou une formation supérieure
Contenu des modules
  • Notions générales de comptabilité: révision des sujets traités dans le cadre du CFC d'employé de commerce (Comptes du bilan, comptes de gestion, écritures comptables...)
Examen et titre

Certificat Virgile Formation


En collaboration avec
Virgile Formation


Début des cours

octobre
N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour que les classes soient rapidement confirmées!

Lieu des cours

Canton de Neuchâtel

Tarif par personne

Membre • CHF 1'490.–
Non-membre • CHF 1'790.–


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

Entretien avant inscription

Bases en Comptabilité – Module 1

Conditions d'admission

Aucun prérequis en comptabilité.

Objectifs
  • Cette formation permet d’acquérir des bases solides en comptabilité, notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle où lorsque le participant souhaite simplement débuter dans la comptabilité.
  • Le «Module 1» permet de commencer sa carrière dans la finance et la comptabilité.
Contenu des modules
  • Inventaire et bilan
  • Comptes
  • Écritures comptables et journal
  • Résultat de l’entreprise
  • Calculs de l’intérêt
  • Comptes courants
  • Changes
  • Compte privé
  • Marchandises destinées à la vente
  • Effet de change
  • Salaires et charges sociales
  • Actifs et passifs transitoires (compte de régularisation)
  • Pertes sur créances, comptes de provision
  • Balance de vérification, clôture et liquidation de l’entreprise individuelle
Examen et titre

Certificat TQG Virgile Formation


En collaboration avec
Virgile Formation


4 mois

les mardis, 18h-21h15

Début des cours

mars, octobre
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Lieu des cours

Chaux-de-Fonds,
Lausanne

Tarif par personne

Membres • CHF 1'290.–
Non-membre • CHF 1'490.–

Pack Comptabilité

Bases en Comptabilité — Module 2, 120 périodes de cours, Examens finaux, Supports de cours, Exercices et solutions imprimés

Membres • CHF 2'290.–
Non-membres • CHF 2'590.–


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

Entretien avant inscription

Comptable spécialisé(e)
edupool.ch

Public

La formation de comptable spécialisé-e s’adresse à tou-te-s collaborateur-trice-s et d'un service comptable, praticien-enne-s et indépendant-e-s souhaitant acquérir des connaissances spécialisées exhaustives, débutant-e-s et personnes en reconversion ou en réinsertion professionnelle dans le domaine de la comptabilité, personnes souhaitant acquérir des bases solides en vue d’une formation avancée (par exemple Spécialiste en finance et comptabilité ou Agent-e fiduciaire avec brevet fédéral).

Conditions d'admission

Connaissances de base en comptabilité (évaluées au moyen du test d’auto-évaluation comptabilité – connaissances générales disponible sur www.edupool.ch/compta).

Avoir au moins deux ans d’expériences professionnelles générales (l’apprentissage est pris en compte)

Bonne maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit (niveau C1).

Il est recommandé d’avoir un diplôme d’une école de commerce ou une formation commerciale ou une formation de base équivalente.

Objectifs
  • Les connaissances acquises constituent une base solide pour travailler au sein de la comptabilité d’une entreprise et elles confèrent notamment les compétences suivantes:
  • Travailler de manière autonome dans le domaine de la comptabilité financière, utiliser les connaissances de base dans le domaine des assurances sociales, appliquer les dispositions légales en matière de la TVA, soutenir l’entreprise lors de l’établissement du bouclement des comptes annuels et s’occuper de sa gestion financière, poser les bases pour accéder à la formation débouchant sur le brevet fédéral
Contenu des modules
  • Comptabilité financière
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
  • Assurances sociales
  • Gestion financière
  • Mise en réseau et entraînement en vue des examens
Examen et titre

Les candidat-e-s ayant passé avec succès leur examen recevront le diplôme de Comptable spécialisé-e edupool.ch, reconnu dans toute la Suisse et soutenu par la Société suisse des employés de commerce ainsi que par veb.ch (SWISCO).


En collaboration avec
Virgile Formation


12 mois

Mardi et jeudi soirs, 18h00 à 21h15
Examens blancs le samedi 26.06.2021
Examen final le 20.10.2021

Début des cours

rentrée prévue le 20.10.2020
N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour que les classes soient rapidement confirmées!

Lieu des cours

CPMB, Ch. de Longues Raies 11, Colombier

Tarif par personne

Membres • CHF 5'490.–
Non-membres • CHF 5'990.–

Avec Module Droit et Fiscalité
Membres • CHF 6'790.–
Non-membres • CHF 7'290.–

Taxes d’examens CHF 650.–
(directement facturées par edupool)

Financement

Des participations financières, exclusivement destinées aux salarié-e-s des entreprises neuchâteloises, peuvent être accordées. Les conditions détaillées figurent dans les directives spécifiques.

Directives pour les demandes de subventions
Liens importants edupool.ch
edupool.ch
Paysage de la formation
Test d’auto-évaluation
Descriptif
Examen
Taxes d'examen Règlement d’examen
Directives calculatrices en examen

Les diplômes edupool.ch, reconnus sur le plan national, sont co-signés par la Société suisse des employés de commerce. edupool.ch est le label de qualité le plus important de Suisse et la principale organisation d’examens de la formation continue non formelle dans le secteur commercial.


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

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Participation financière au perfectionnement professionnel jusqu'à concurrence de 25% (soumis à la décision de la commission du fond de formation)

Entretien avant inscription

Diplôme de
secrétaire juridique

Public

Formation destinée aux personnes déjà actives auprès d’avocats, de notaires, d’agents d’affaires brevetés ou dans le service juridique d’une entreprise, ainsi qu’aux collaborateurs désirant élargir leurs connaissances dans ce domaine.

Conditions d'admission

Être au bénéfice d’un CFC d’employé de commerce (ou équivalent) et avoir 2 ans de pratique dans le domaine commercial

ou, être au bénéfice d’un autre CFC (ou équivalent) et avoir 2 ans de pratique commerciale et 2 ans dans le domaine juridique, ou 4 ans en milieu juridique

ou, avoir 8 ans de pratique dans le domaine commercial

ou, sur présentation du dossier et décision de la commission d’examen.

Objectifs
  • Avoir des compétences pointues au niveau du fonctionnement des juridictions, des procédures juridiques et du vocabulaire spécifique.
Contenu des modules
  • Organisation et autorités judiciaires, Notariat, Procédure civile, Procédure pénale, Procédure administrative et droit des poursuites et faillite, Français juridique, Organisation générale d’un secrétariat, Comptabilité, Informatique
Examen et titre

Les modules de cette formation, évalués séparément, sont capitalisables jusqu’à la fin du cycle de formation. La réussite de l’ensemble des modules permet l’obtention du diplôme. Les titulaires du diplôme sont autorisés à porter le titre protégé de: Secrétaire juridique avec diplôme de la Société Suisse des Employés de Commerce.


En collaboration avec
Virgile Formation


12 mois

2 soirs par semaine selon planning

Début des cours

septembre
N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour que les classes soient rapidement confirmées!

Lieu des cours

Canton de Neuchâtel

Tarif par personne

Membres • CHF 3'990.–
Non-membres • CHF 4'490.–

Les supports de cours sont mis à disposition des participants au travers de la plateforme Moodle.
Les livres sont à acheter individuellement.

Financement

Des participations financières, exclusivement destinées aux salarié-e-s des entreprises neuchâteloises, peuvent être accordées. Les conditions détaillées figurent dans les directives spécifiques.


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

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Participation financière au perfectionnement professionnel jusqu'à concurrence de 25% (soumis à la décision de la commission du fond de formation)

Entretien avant inscription

Assistant.e
en gestion du personnel

Conditions d'admission

Être titulaires d’un CFC (ou équivalent) et avoir 2 ans de pratique professionnelle, ou, 4 ans de pratique professionnelle.

Aucune inscription au casier judiciaire.

Objectifs
  • Le titulaire de ce certificat peut assumer la fonction d’assistant en gestion du personnel. Il est ainsi amené à gérer la partie administrative du personnel d’une entreprise ou d’une administration publique. Il exécute ces tâches de manière efficace et convaincante, déchargeant ainsi utilement les responsables hiérarchiques.
  • Cette formation constitue un excellent tremplin pour intégrer le domaine des ressources humaines et se prête également très bien à une reconversion professionnelle.
  • La réussite de l’examen d’Assistant en gestion du personnel est une condition d’admission pour se présenter aux examens du Brevet Fédéral de Spécialiste en ressources humaines.
Contenu des modules
  • Cohésion de groupe
  • Bases du management en ressources humaines
  • Salaires et assurances sociales
  • Droit du travail
  • Économie d’entreprise
  • Permis de travail
  • Formation et développement du personnel
  • Techniques de travail et de présentation
  • Certificat de travail
Examen et titre

Les titulaires du certificat HRSE (Certificat de l’Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en Ressources Humaines) sont autorisés à porter le titre protégé: Assistant en gestion du personnel


En collaboration avec
Virgile Formation


6 mois

Début des cours

septembre
N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour que les classes soient rapidement confirmées!

Lieu des cours

Canton de Neuchâtel

Tarif par personne

Membre • CHF 2’990.–
Non-membre • CHF 3’490.–

– Les supports de cours sont mis à disposition des participants sur la plateforme Moodle.
– Les livres sont à acheter individuellement.
– Les frais d’examens sont facturés par l’Association faîtière HRSE avant les épreuves.

Financement

Des participations financières, exclusivement destinées aux salarié-e-s des entreprises neuchâteloises, peuvent être accordées. Les conditions détaillées figurent dans les directives spécifiques.

Formation subventionnée à 50% si vous vous présentez au Brevet Fédéral.


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

Entretien avant inscription

Leadership

Mène au Brevet Fédéral de Spécialiste en conduite d'équipe.

Public

Les personnes titulaires de ce certificat sont capables de conduire directement une équipe ou un groupe selon les notions et les principes de leur entreprise. L’obtention de ce certificat additionné à celui en Management permet de se présenter à l’examen de Spécialiste de la Conduite d’Équipe avec Brevet Fédéral.

Conditions d'admission

Être titulaires d'un CFC, d'un certificat fédéral de maturité professionnelle, d'une autre maturité, ou d'un titre équivalent, et qui justifient d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, dont une au moins comme cadre d'un groupe ou d'une équipe.

Sans CFC, ni maturité, mais qui justifient d'une expérience professionnelle de 5 ans, dont une année comme cadre d'un groupe ou d'une équipe.

Aucune inscription au casier judiciaire.

Objectifs
  • Considérer ses expériences avec le recul nécessaire en tant que cadre ou en tant que subordonné.
  • Gérer avec efficacité son domaine d'activité et son temps.
  • Développer un esprit d'équipe au sein de son groupe.
  • Communiquer et négocier avec les membres de son équipe en tenant compte de la situation.
  • Gérer les conflits existants dans son équipe de manière appropriée à la situation.
  • Conduire de façon efficace et adéquate une équipe de collaborateurs.
Contenu des modules
  • La formation se base sur le contenu de l'examen décrit dans les directives établies par l'Association faitîère. Formation axée sur la pratique et la réflexion sur les méthodes de gestion d'une équipe, organisée autour des matières ci-dessous:
  • Connaissance de soi
  • Gestion personnelle
  • Conduite d'équipe
  • Communication/Présentation
  • Gestion des conflits
  • Préparation examen combiné
Examen et titre

Certificat ASFC en Leadership reconnu par l'Association Suisse pour la Formation des Cadres.


En collaboration avec
Virgile Formation


18 mois

Début des cours

septembre
N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour que les classes soient rapidement confirmées!

Lieu des cours

CPMB, Ch. des Longues Raies, Colombier

Tarif par personne

Membres • CHF 5'490.–
Non-membres • CHF 5'990.–

Pack Management

Inclus séminaire de préparation:
4 mois, 56 périodes

Membres • CHF 13’990.–
Non‐membres • CHF 14’990.–

Financement

Des participations financières, exclusivement destinées aux salarié-e-s des entreprises neuchâteloises, peuvent être accordées. Les conditions détaillées figurent dans les directives spécifiques.

Seul un des deux certificats (Management, Leadership) pourra être subventionné.


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

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Participation financière au perfectionnement professionnel jusqu'à concurrence de 25% (soumis à la décision de la commission du fond de formation)

Entretien avant inscription

Management

Mène au Brevet Fédéral de Spécialiste en conduite d'équipe.

Public

Ce certificat permet au participant d’acquérir des compétences techniques indispensables pour gérer une équipe. Il appliquera les concepts et la théorie dans sa pratique quotidienne afin de garantir un transfert permanent de connaissances.

L’obtention de ce certificat, additionné à celui en Leadership, permet de se présenter à l’examen de Spécialiste de la Conduite d’Équipe avec Brevet Fédéral.

Conditions d'admission

Être titulaires d'un CFC, d'un certificat fédéral de maturité professionnelle, d'une autre maturité, ou d'un titre équivalent, et qui justifient d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans, dont une au moins comme cadre d'un groupe ou d'une équipe

Sans CFC, ni maturité, mais qui justifient d'une expérience professionellede cinq ans, dont une année comme cadre d'un groupe ou d'une équipe.

Aucune inscription au casier judiciaire.

Objectifs
  • Maîtriser les connaissances essentielles sur la planification, l'organisation, le direction et le contrôle
  • Comprendre la logique du management par processus
  • Maîtriser les bases essentielles en économie, droit, ressources humaines, comptabilité et gestion de projet.
  • Comprendre l'environnement dynamique dans lequel évoluent les organisations d'aujourd'hui.
  • Développer les compétences et les habilités nécessaires à l'exercice de la gestion dans le contexte de changement qui caractérise les organisations d'aujourd'hui.
Contenu des modules
  • La formation se base sur le contenu de l'examen décrit dans les directives établies par l'Association faîtière.
  • Economie
  • Comptabilité
  • Ressources humaines
  • Gestion du processus
  • Gestion de projet
  • Droit
Examen et titre

Certificat ASFC en Management reconnu par l'Association Suisse pour la Formation des Cadres.


En collaboration avec
Virgile Formation


18 mois

Début des cours

septembre
N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour que les classes soient rapidement confirmées!

Lieu des cours

CPMB, Ch. des Longues Raies 11, Colombier

Tarif par personne

Membres • CHF 7'490.–
Non-membres • CHF 7'990.–

Pack Management

Inclus séminaire de préparation:
4 mois, 56 périodes

Membres • CHF 13’990.–
Non‐membres • CHF 14’990.–

Financement

Des participations financières, exclusivement destinées aux salarié-e-s des entreprises neuchâteloises, peuvent être accordées. Les conditions détaillées figurent dans les directives spécifiques.

Seul un des deux certificats (Management, Leadership) pourra être subventionné.


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

arrow

Participation financière au perfectionnement professionnel jusqu'à concurrence de 25% (soumis à la décision de la commission du fond de formation)

Entretien avant inscription

Généraliste
en assurances sociales

Public

Cette formation se destine à toute personne en relation avec la gestion du personnel ou exerçant une activité nécessitant des connaissances particulières du domaine

Conditions d'admission

Avoir une pratique professionnelle dans le domaine des RH est souhaitée.

Avoir une connaissance de base des principes des assurances sociales en Suisse.

Aucune inscription au casier judiciaire.

Objectifs
  • Comprendre le fonctionnement des assurances sociales
  • Maîtriser le système des trois piliers, fondement du système des assurances sociales suisses
  • Pouvoir conseiller des personnes sur ce sujet
Contenu des modules
  • Principes d’assurances en Suisse et ses liens avec les accords bilatéraux
  • Loi Assurance vieillesse et survivants (AVS)
  • Loi Assurance invalidité (AI)
  • Loi Prévoyance professionnelle (LPP)
  • Loi Assurance chômage (AC)
  • Loi Assurance perte de gain et les prestations complémentaires
  • Les principes d’allocation familiale et le soutien aux familles
  • Loi Assurance maladie, la maternité
  • Loi Assurance accident
  • Notions en assurances privées
  • Sources d’information sur les assurances sociales
Examen et titre

Certificat Virgile Formation


En collaboration avec
Virgile Formation


Début des cours

novembre
N’attendez pas, inscrivez-vous dès maintenant pour que les classes soient rapidement confirmées!

Lieu des cours

Canton de Neuchâtel

Tarif par personne

Membres • CHF 1'490.–
Non-membres • CHF 1'790.–

Formation subventionnée à 50% si vous vous présentez au Brevet Fédéral.


Les membres SEC bénéficient d'un tarif préférentiel.

Entretien avant inscription